© Site / Alexis Carcuac / Clichés Urbains

Ateliers

Enfants

L'association Clichés Urbains organise depuis 2007 des ateliers photographiques de proximité, à destination des jeunes (6-12 ans), résidents de quartiers sensibles. Les ateliers implantés en divers lieux du quartier Flandre (Paris 19) ainsi que dans les écoles (ARE) sont gratuits et ouverts à l'ensemble des participants

inscrits dans la limite des places disponibles. Ils sont animés par

des photographes professionnels et encadrés par les membres bénévoles de l'association.

Au cours des ateliers, les enfants sont initiés à la pratique photographique numérique et argentique et à de très nombreuses techniques ludiques (light graff, sténopé, retouches, panoramique etc.) avec le matériel mis à disposition par l'association.
Au delà des bases techniques, Clichés Urbains cherche à développer le regard que peuvent porter les enfants sur l'image, et leur environnement immédiat. Dès lors qu’on s’arrête pour créer un cliché, on est mécaniquement amené à s’interroger sur la beauté, l’instant, la poésie du quotidien et sa propre sensibilité.
Une exposition est réalisée dans le quartier après chaque cycle d'ateliers, réunissant les photos réalisées par les enfants et les photographes de Clichés Urbains. Plébiscité dans le quartier, cet affichage permet de créer du lien entre les habitants et les invite à porter un nouveau regard sur leur territoire tout en contribuant à la revalorisation de l’image du quartier et à l’apaisement de certaines tensions.