© Site / Alexis Carcuac / Clichés Urbains

Médiation par l'image

En collaboration avec les collectivités, bailleurs sociaux et acteurs du territoire, Clichés Urbains intervient auprès du public, par le biais d'actions visuelles à vocation citoyenne qui contribuent au lien social et à l'harmonie de la vie des quartiers. 

2019. Projet Flandre en Photos Le 19ème en 1900: Création de 150 cartes postales vivantes avec les habitants du quartier Riquet-Flandre, qui posent déguisés en personnage du XIXe-XXe siècle devant des images d’archives du quartier en 1900. Les nombreux studios menés dans le quartier et pendant Paris Plages permettent, autant que l’exposition qui les suit, de faire vivre le quartier et sa mémoire.

Octobre 2018 - . Les Super Héros des Jardins : exposition de six photomontages des agents d'entretien des Orgues de Flandre, créés dans le but de sensibiliser habitants et usagers à l'importance du colossal travail des agents d'entretien et à la nécessaire collaboration de tous pour limiter l'impact nuisible et nocif des déchets. Se sont ajoutés à ce premier volet du projet des studios photos sur la thématique environnementale, où les habitants combattent les déchets pour protéger des paysages naturels. Ces studios, menés dans les quartiers Ourcq-Léon Giraud et Charles Hermite en 2019 seront amenés à s’étendre à d’autres arrondissements et quartiers par la suite.

Octobre 2018. Studio Rétro : création de cartes postales vivantes avec les habitants de la Résidence Michelet, qui posent devant un décor représentant la résidence il y a 50 ans et se déguisent pour se mettre à la place des habitants des années 70s. L'animation (studios photo participatifs installés à de nombreuses reprises) et l'exposition consécutive sont autant d'occasions de tisser du lien entre les habitants, raviver la mémoire collective du quartier et contribuer à créer les conditions d'un avenir commun harmonieux.  

Reportages. Forte d'une pratique artistique et visuelle profondément liée à l'humain, Clichés Urbains documente également les évènements et les acteurs du territoire, dans une logique de promotion des initiatives vertueuses, et de valorisation des quartiers populaires.  L'association travaille sur commande des bailleurs, collectivités et collectifs associatifs. 

2013. Pour célébrer ses 100 ans, Paris Habitat, premier bailleur social de Paris, a confié à l'association la mission de réaliser des portraits d'habitants de 0 à 100 ans. 

Juillet 2013. Pour l'inauguration de la nouvelle résidence Michelet, après un vaste programme de renouvellement urbain conduit sur près d'une décennie, Clichés Urbains a réalisé des centaines de portraits dont une cinquantaine ont été exposés en plein air dans les rues encadrant la cité aux 5000 habitants. 

Octobre 2011 : En partenariat avec l'Inside Out Project du photographe JR, l'association a réalisé 15 portraits grand format des participants aux ateliers, qui furent collés rue Archereau, avec les enfants, le jour de la fête de quartier. 

  • YouTube - Black Circle
  • Flickr - Black Circle