Médiation par l'image

En collaboration avec les collectivités, bailleurs sociaux et acteurs du territoire, Clichés Urbains intervient auprès du public, par le biais d'actions visuelles à vocation citoyenne qui contribuent au lien social et à l'harmonie de la vie des quartiers. 

2021. Les JO dont vous êtes les héros … et héroïnes / Affiche Ta Pose : Affichage d’une bâche de 10 mètres par 8 dans le quartier des Orgues de Flandre sur laquelle apparaît un personnage imaginaire en train d’exécuter une bicyclette. Ce personnage en cadavre exquis, a été réalisé avec les photographies des habitant·es du quartier, pour répondre au double objectif de valoriser les résident·es et leur quartier, ainsi que d’encourager la pratique sportive inclusive. En parallèle, dans le cadre des activités ludico-sportives estivales organisées par les acteurs associatifs, l’association a proposé aux habitant·es de prendre la pose en sportif·ves olympiques. Les portraits exposés à l'entrée des Orgues, Rue Archereau sont issus de huit studios photo au cours desquels filles comme garçons, de toutes origines et conditions, vantent les mérites de leurs sports préférés. 

Été 2021. Les super héros de l'eau : Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France, et son délégataire Veolia Eau d’Ile-de-France, en partenariat avec Hauts-de-Seine Habitat, et Clichés Urbains ont conduit une expérimentation artistique unique, visant à sensibiliser petits et grands aux bons gestes liés à notre consommation d’eau, au cours d’animations ludiques, réalisées avec la collaboration des habitants. Parés de costumes et accessoires créés pour l’occasion, les citoyens de Bagneux, Sceaux et Le Plessis-Robinson ont pris la pose, pour envoyer au tapis le gaspillage et les fuites. 

2021. Les sportifs et sportives de la Chapelle s'exposent : Exposition suite au lancement d’un « Appel à photos » auprès des associations du quartier sur le thème du sport, en résonance avec les Jeux Olympiques de 2024 et les usages de la future Arena (futur centre sportif en plein travaux).
Un projet piloté par la DGJOPGE, la DICOM et l’EDL 18, porté par l’association Clichés urbains et exposé sur les grilles du chantier boulevard Ney.

2021. Projet mémoire aux Clayes-sous-Bois : Exposition de 40 panneaux au sein de la résidence du Chemin de Rondes aux Clayes-sous-Bois afin de retracer son histoire et d'encourager les liens intergénérationnels. Pour célébrer l'achèvement des travaux de rénovation, un studio photo a été réalisé sur un fond représentant la résidence dans les années 70. L'exposition mêle à ces images des portraits d'habitant·es qui nous ont raconté leur vécu, ainsi que des photos avant-après de lieux emblématiques de la commune. Cette exposition, dont l'inauguration a été organisée avec les habitant·es a permis de recréer du lien là où les travaux de réhabilitation avaient causé des tensions.

2019. Projet Flandre en Photos Le 19ème en 1900: Création de 150 cartes postales vivantes avec les habitant.e.s du quartier Riquet-Flandre, qui posent déguisés en personnage du XIXe-XXe siècle devant des images d’archives du quartier en 1900. Les nombreux studios menés dans le quartier et pendant Paris Plages permettent, autant que l’exposition qui les suit, de faire vivre le quartier et sa mémoire.