Ateliers & Animations solidaires
Dans le prolongement de son activité parisienne, Clichés Urbains propose ses ateliers au jeune public d'autres "périphéries" urbaines au sud du monde.
Outre l'action pédagogique proprement dite, ces voyages sont l'occasion de nouer des liens avec des jeunes d'ailleurs, à la fois différents et semblables des jeunes parisien.ne.s, et de développer entre eux des échanges en images, dans une logique de décloisonnement des quartiers.
Bamako, Mali - 2011 | Rio de Janeiro, Brésil - 2015 | Rio de Janeiro, Brésil - 2013 | Le Cap, Afrique du Sud - 2012 |
---|---|---|---|
Bamako, Mali - 2011 |
Brésil - depuis 2013
Proche du Brésil depuis sa création, et portée par plusieurs projets binationaux, Clichés Urbains propose ateliers et animations en partenariat avec les acteurs sociaux, culturels et diplomatiques.
Pays de métissage par excellence, le Brésil est souvent pris pour exemple d'une société à deux vitesses où une majorité de la population est privée de l'essentiel des opportunités, réservées aux citoyen.ne.s aisé.e.s.
Depuis 2013, Clichés Urbains propose des cycles d’ateliers à des groupes de jeunes dans les communautés urbaines périphériques ou natives :
Afrique Lusophone, en partenariat avec les laboratoires français de recherche en histoire et géographie
Dans le cadre de projets de recherche sur les pratiques d'éducation artistique et populaire du CNRS et du laboratoire Hastec, Clichés Urbains a animé divers ateliers jeunesse (écoles, orphelinat, associations...) à Luanda (Angola - 2019) et à Bissau (Guinée Bissau - 2021)
Ateliers avec l'association Tiniguena - Guinée Bissau
Tout au long de l'année scolaire 2013/2014
Correspondance entre les jeunes participant.e.s aux ateliers à Paris et Rio:
Le Cap, Afrique du Sud - Décembre 2012
Profitant des vacances scolaires en Afrique du Sud, Clichés Urbains a proposé une semaine d’ateliers aux enfants résidents du township de Manenberg, et assidus du Druiwe Vlei Community Center. Familiers des techniques du reportage radio, qui leur sont enseignées depuis plusieurs années par la Children’s Radio Foundation, une quinzaine de jeunes ont ainsi eu l’occasion de s’initier à la maîtrise de l’image fixe, un autre outil précieux du reporter.
Bamako, Mali - Novembre 2011
En parallèle de la Biennale de la Photographie Africaine, Clichés Urbains s’est rendue à Bamako pour proposer une semaine d’ateliers photo aux enfants de l’orphelinat Falatow, en partenariat avec l’association Jekabaara. La semaine s’est achevée par une séance de portraits le jour du Tabaski (Aïd, fête du mouton).
Actions artistiques
Comme à Paris, Clichés Urbains accompagne les actions pédagogiques qu'elle conduit à l'étranger, d'animations artistiques des quartiers. Au travers de ses sessions de prises de vue sous forme de performances participatives et diverses expositions, le "Studio Clichés" tisse du lien social parmi les habitants.
Poursuivant une logique d’échanges et de décloisonnement, ces installations sont l'occasion de créer des liens au-delà des frontières des quartiers, donner à voir ici ailleurs et vice versa, comme pour témoigner que l'humanité, la vraie embrasse ses différences.