clichés de sportives
(le projet)
Clichés Urbains et ses jeunes photographes ont imaginé une campagne pour mettre la lumière sur les sportives et plonger dans l’obscurité les stéréotypes. Rien de tel que l’image pour illustrer l’évidence : il n’y a pas d’organe constitutif de la personnalité, mais à choisir les attributs qui définissent le mieux les individus, la tête et le coeur importent d’avantage que la pomme d’Adam ou la largeur du bassin.
Composée de 6 portraits, et quelques panneaux explicatifs des parcours des sportives, l'exposition a pour vocation de témoigner que les femmes sont aussi bien à leur place sur le terrain que dans la salle de bain, aussi agiles dans la passe décisive qu’à repasser une chemise, et aussi légitimes que les hommes à s’occuper de leurs enfants tout en continuant la compétition. Les représentantes de feu le « sexe-faible » sont enfin au moins aussi capables que les hommes, d’attaquer ou se défendre, sans rien perdre de leur féminité, sans renoncer non plus au besoin humain et non sexué, d’être aidées, épaulées et soutenues.
(LES PORTRAITS)
AYA CISSOKO
Triple championne du monde de boxe
Paris, 42 ans
Originaire d’un quartier populaire de Paris, et confrontée très jeune à l’adversité, Aya s’est toujours montrée combative. Elle a remporté les championnats du monde à trois reprises, en boxes française et anglaise. Après avoir raccroché les gants, elle a intégré Sciences Pô Paris.
Écrivaine, comédienne, actrice, scénariste, et militante en faveur de l’égalité sociale, Aya se consacre désormais à combattre, par les mots, les inégalités et les injustices, sur tous les supports à sa disposition.
Carrière
Conseils
AFIFA MAGRAM
Ex-Footballeuse professionnelle
Dubaï, 35 ans
D’origine Yéménite, Afifa a grandi à Dubaï. Elle a toujours aimé le football, qu’elle a commencé à pratiquer dans la rue avec... les garçons de son quartier. Ses parents l’ont encouragée, malgré le regard critique d’une société très conservatrice.
Partie étudier en Inde, Afifa a intégré l’équipe de l’université de New Delhi, avant de devenir capitaine de son équipe au sein de la ligue de football féminin de Dubaï.
Conseils
Égalité des chances
MABA SOUKOUNA
Rugbywoman
Bobigny, 20 ans
Originaire de la Courneuve Maba joue au Rugby depuis la 6e. Après une qualification en championnat de France inter-collèges, elle intègre le club de Bobigny dans lequel elle joue toujours à un niveau national, malgré une année d’arrêt en raison d’une blessure du genou.
Maba fait aussi partie du projet Essais du bout du monde que conduit le Rugbyclub de Pantin en partenariat avec un club brésilien. L’occasion pour les jeunes rugbywomen des deux continents de faire une tournée commune dans le sud de la France à l’été 2019.
Carrière
Égalité des chances
ANOUK BRUN
Basketteuse
Paris, 13 ans
Anouk habite dans le 19e arrondissement. Elle pratique le basket depuis le CE1, et joue en club depuis le CM1. Avant elle jouait dans un club mixte.
Maintenant elle joue dans un club de filles du 18e arrondissement. Elle est meneuse :
« celle qui organise le jeu, qui distribue la balle, qui trouve les solutions pour marquer les paniers, et qui joue les un contre un ».
Conseils
Égalité des chances
RAMA N’DONGO
Basketteuse
Paris, 17 ans
Rama joue en club à haut niveau (Région Elite) vient d'obtenir son bac. Elle consacre son temps libre à danser et pratiquer le basket avec ses copains.
Issus de divers arrondissements parisiens, les jeunes ont monté le groupe de danse Rewal et l’association de basket Crossover avec lesquels ils s’entraînent. Ils organisent des spectacles, des matchs et des évènements, mixtes et inter-quartiers.
Famille
Égalité des chances
CHLOÉ MACHENAUD
Professeure de Yoga
Paris, 34 ans
Chloé a d’abord étudié et travaillé dans la production audiovisuelle avant de décider de changer de mode de vie. Elle a fait une formation de deux ans en Inde pour devenir professeure de Yoga.
Passionnée par la pratique elle s’intéresse particulièrement à sa dimension méditative et au recentrage et l’équilibre qu’elle procure. À son avis le Yoga peut être pratiqué par tous. Tout le monde devrait s’y essayer car il fait du bien, il rend meilleur.
Conseils