LA MAJORITE
Les productions réalisées par les adolescent·es ont été restituées à la rentrée 2021, sous forme d’exposition dans l’espace public parisien. Pour maximiser l’impact de cet ambitieux travail et ses retombées sur les jeunes comme sur les sportif·ves, il convenait de trouver un lieu très visible et passant, au coeur des quartiers populaires.
Composée de 11 diptyques, 2 panneaux biographie, 5 panneaux reportage et 2 cartels de présentation, l’exposition donne à voir une vingtaine de panneaux composés avec le plus grand soin, pour que la forme serve au mieux le fond. Les interviews sont restituées sous la forme de diptyques, mettant en regard d’un côté le parcours des sportif·ves et de l’autre la pratique de reportage des adolescent·es. Ces quinze portraits en miroir, sont accompagnés de panneaux mêlant les productions écrites (interviews, citations) et visuelles (reportage photo, collages, documents d’archives) des jeunes participant·es.
L’exposition étant pensée pour occuper l’espace public, nous l'avons réalisée sur les grilles du Parc des Buttes-Chaumont, face à la mairie du XIXè arrondissement, afin d’offrir une grande visibilité ainsi qu’un accrochage de qualité, respectueux des usages et flux dans l’espace considéré.