

la majorité
Bien que souvent le théâtre de préjugés tenaces, la pratique sportive constitue aussi un formidable terrain d’apprentissage de la tolérance.
Plus elles repoussent les limites du possible, plus les performances des athlètes ridiculisent les différences qui alimentent les discriminations.
Qu’iels soient médaillés olympiques ou anonymes, en situation de handicap, LGBT+, réfugié·es, ou autrement issu·es d’un groupe minoritaire stigmatisé, les sportif·ves ayant accepté de participer au projet La Majorité ont en commun des capacités physiques et mentales extraordinaires, et une détermination sans faille à se réaliser, quels que soient les obstacles rencontrés pour y parvenir. Un message encourageant, et inspirant pour les jeunes qui ont eu la chance de les rencontrer. Armé·es d’enregistreurs et d’appareils photo, 15 adolescent·es résident·es du 19ème ont réalisé les portraits et reportages photo présentés dans l’exposition, au cours d'ateliers et stages/séjours répartis sur l'année scolaire 2020.
Outre les panneaux de l'exposition (consultables ici), les jeunes ont produit l'ensemble des contenus présentés ci-dessous au cours de l'année scolaire, en surmontant les complications et empêchements liés à la crise sanitaire du COVID à commencer par le confinement de mars - avril 2020.